top of page

Yoga Vinyasa

La méditation de la mer

Le Vinyasa yoga est souvent assimilé à une forme de yoga plus dynamique. Sa pratique réside dans la synchronisation du mouvement sur la respiration.

Ainsi les séances de Vinyasa yoga sont plus rythmées avec des enchaînements plus ou moins rapides de postures, l'accent est mis sur l’alignement et la respiration. Il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps. Il procure force, endurance, souplesse, renforcement et équilibre.

La pratique régulière contribue à une meilleure gestion du stress, un apaisement du mental et de l’état émotionnel.

" Peu importe votre niveau de yoga… pour moi, le but du yoga n'est pas de réaliser parfaitement les postures (même si l’alignement et la respiration sont important pour ne pas se blesser).

Le but est de réveiller ou encourager à circuler cette énergie vitale (ou magique) qui se développe en nous en pratiquant du yoga. Si le résultat est la détente, le sourire et la bonne humeur. C’est déjà énorme… :-)"

Choisissez le style de yoga qui vous correspond.

Slow flow yoga

Dans un cours typique de Slow Flow, vous pratiquerez environ la moitié du nombre de postures que vous pourriez pratiquer dans une séance de Flow. Le rythme est plus méditatif, mettant l'accent sur la paix intérieure et le calme du corps et de l'esprit. Nous tenons les postures plus longtemps, en prenant plusieurs respirations dans chaque posture, au lieu de nous déplacer à chaque respiration.

De ce fait, Slow Flow est une expérience moins intimidante pour les débutants en yoga et ceux qui reprennent après une blessure. Mais ne prenez pas Slow Flow pour «facile» ou «doux». Bien que l’étirement soit souvent mis en avant dans Slow Flow, il reste encore beaucoup d’espace pour travailler la force. Si votre esprit est agité et que le fait de bouger lentement est un défi pour vous, ces cours peuvent vous paraître difficiles. Mais c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous pratiquons le yoga. Nous avons tous besoin de trouver des moments de ralentissement et de ressentir un peu de calme dans nos vies. Ces cours fournissent cette opportunité. Slow Flow est accessible aux yogis occasionnels et aux débutants en yoga.

Flow yoga

Vous aimez ce dialogue silencieux entre les muscles toniques et moins toniques dans chaque posture et vous cherchez à établir un équilibre entre force et flexibilité dans votre corps ?
Vous aimez bouger, transpirer et vous n’avez pas peur de quelques chaturangas ? :-)
Vous avez déjà une expérience en yoga et vous aimeriez apprendre de nouvelles postures et de nouvelles séquences ?
Vous trouvez que vous avez souvent besoin de la pratique physique du yoga, bouger de manière méditative à travers une série de postures, pour vous aider à trouver la paix et le calme ?

Si vous répondez «oui» au moins deux fois, Flow est pour vous. ;-)

Mais rien n'est déterminant, au fil des saisons ou des périodes de notre vie, nous avons envie soit de ralentir soit d'accélérer, alors laissez-vous porter par l'instant présent et choisissez votre pratique du yoga en fonction de votre ressenti actuel.

Core flow yoga

Core Flow n'est pas un type de yoga spécifique, mais plutôt un style qui intègre diverses formes à un même objectif ; renforcez votre centre (« core » en anglais, il est constitué de six groupes de muscles essentiels - grand droit, obliques, transverse de l’abdomen, adducteurs, carré des lombes, grand psoas).

Pour simplifier le centre (« core ») représentent les muscles qui se trouvent à l’intérieur de vos cuisses, la ceinture abdominale et le bas de votre dos.
 
Le terme « flow » est un deuxième indice à quoi vous pouvez vous attendre pendant la séance de Core Flow. Les vinyasas (planche, chaturanga, cobra ou chien tête en haut, chien tête en bas) sont pris entre des séquences de postures, créant ainsi la chaleur dans votre corps. Les postures sont précises et ciblées sur le renforcement du centre, voici un petit échantillon des postures pratiquées : planches hautes et basses, sphinx roulé, bateau, des hyperextensions (demi-ponts, ponts…), planches latérales… ! Vous pouvez y également trouver des éléments de pilates.

En raison de sa nature libre, Core Flow s'adresse à tous les niveaux, mais si débutez il est préférable de s’orienter vers une forme de yoga plus douce (certaines postures peuvent être un peu difficiles). Les yogini(e)s qui pratiquent régulièrement et ont envie de cibler leur pratique ou juste trouver une nouvelle inspiration commenceront immédiatement à ressentir les avantages d'une pratique forte et stimulante.

bottom of page